Un nouveau clip d’animation pour raconter la naissance des Appalaches

« Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines est heureux d’annoncer à la population l’ajout d’un nouvel élément dans son exposition permanente et dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU au contenu éducatif, disponible en ligne.

Il s’agit d’un clip d’animation audiovisuelle, unique au Musée, qui propose sous forme humoristique, un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire des Appalaches.
La MRC des Appalaches, aujourd’hui vallonnée de monts et de lacs, a connu une histoire mouvementée. Il y a 500 millions d’années, c’étaient les plus hautes montagnes de la planète, sans doute plus hautes que celles de l’Himalaya actuel. Encore avant cela, à leur place, il y avait un immense océan…

Grâce à un photomaton très spécial qui permet de voyager dans le temps, deux adolescents accompagnés d’une salamandre se lancent dans un voyage impressionnant. Bien protégés pour résister aux chocs, nos deux aventuriers ont décidé de mieux comprendre comment se sont formées les montagnes qui entourent le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Entre 500 millions d’années et aujourd’hui, ils seront pris dans un tourbillon d’aventures… géologiques! Rejoignez-les dans à cette exploration.

Le Musée minéralogique et minier a fait appel à la firme CREO Inc. pour prendre en charge l’animation du scénario de ce film. Cette firme québécoise est spécialisée dans la production de contenus culturels scientifiques innovants et de haute qualité, qu’elle développe sur de
multiples plates-formes : mondes virtuels, jeux, expositions, trousses, pédagogiques, publications imprimées, spectacles interactifs… Le clip d’animation « La naissance des Appalaches québécoises » est présenté dans la salle d’exposition permanente « Les Appalaches explosées et exposées » depuis cet été. Puis, à compter du 8 novembre 2010, le clip sera diffusé sur SCIENCE EN JEU : www.science-en-jeu.ca, élargissant ainsi le rayonnement du contenu. Ce portail de contenu scientifique, lancé en version bêta en janvier 2009 par CREO, rejoint déjà à chaque mois 30 000 jeunes friands de jeux et de contenus scientifiques. Sous la forme d’un monde virtuel inspiré des populaires
MMO (mondes multijoueurs en ligne), la plate-forme offre aux jeunes la possibilité de créer un personnage qui leur permet d’interagir avec d’autres jeunes pour partir à la découverte de la science d’une façon unique. « SCIENCE EN JEU offre des quêtes et jeux, mais
également une brochette de web-émissions. Le clip « La naissance des Appalaches » s’inscrit dans une série portant sur les sciences de la terre développée avec différents partenaires muséaux. «Nous constatons avec cette série que les internautes adorent voyager dans le temps», explique Caroline Julien, présidente de CREO.

La réalisation de ce premier clip d’animation pour le Musée a été rendue possible grâce aux contributions du Programme de soutien aux activités culturelles de la Ville de Thetford Mines (7 000 $), d’Hydro-Québec (5 000 $), de la SADC de l’Amiante (3 000 $) et du
gouvernement du Québec (3 000 $) : ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le Musée a investi pour sa part 5 314 $ dans ce projet. »
(DD)
Sources : Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Courrier Frontenac

This entry was posted in Nouvelles and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.