Un jeu vidéo démocratise la physique

« Un jeu vidéo en ligne gratuit a été lancé pour motiver les jeunes et favoriser leur réussite scolaire, en particulier en physique. Physica, développé conjointement par l’entreprise québécoise CREO et l’UQÀM, apparaît dans le monde virtuel Science en jeu.

Comment ça fonctionne? Le joueur se crée d’abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance à l’aventure pour devenir un super savant en accumulant des neurones.

Un étrange robot superviseur d’une usine de recyclage, Aspir-o-matic 412, soumet des problèmes qu’il faut résoudre pour avancer dans le jeu.

Les 50 défis proposés dans Physica sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique. La réussite de tous ces casse-têtes donne finalement accès à un labo virtuel qui propose d’analyser le mouvement de petits robots fascinants.

On estime que les enseignants de cinquième secondaire trouveront dans ce jeu des outils incroyablement efficaces pour soutenir l’enseignement de la physique mécanique.

Des chercheurs du dé­partement de didactique des sciences de l’UQAM ont étudié Mécanika, l’un des trois jeux offerts dans Physica. Leurs résultats indiquent que l’utilisation de ces jeux par des élèves de cinquième secondaire permet à ces derniers d’amé­­­liorer leurs performances académiques.

Les données recueillies suggèrent également que le jeu, lorsqu’il est pratiqué en devoir à la maison, donc sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant, peut produire un effet par lui-même.

Une utilisation plus poussée de Mécanika en classe, alliée à des discussions en­tre élèves et enseignant, donnerait ensuite de meilleurs résultats. » – Métro

This entry was posted in Nouvelles and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.