Près de 15 000 $ en prix pour stimuler la curiosité scientifique

Comment encourager la persévérance scolaire ? Comment stimuler les jeunes à découvrir les sciences et les technologies ? Après avoir lancé le monde virtuel SCIENCE EN JEU, CREO continue de rejoindre la génération numérique en lançant officiellement un grand concours inter-école : la chasse aux neurones SCIENCE EN JEUPrès de 15 000 $ en prix pour stimuler la curiosité scientifique (http://www.scienceenjeu.com/concours/agenda.php?page=palmares).

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial découvrent les sciences dans un monde virtuel fascinant. Ils y accumulent le maximum de neurones pour faire progresser leur avatar et faire gagner leur école.

Le concours a été lancé en avant-première à la rentrée avec la collaboration d’une dizaine d’écoles et des Agendas scolaires du Québec, qui sont allés jusqu’à publier des indices dans les agendas des élèves. Depuis, une cinquantaine d’écoles se sont mises à la chasse aux neurones. Ce n’est qu’un début. Des posters sont envoyés dans 5000 écoles francophones à travers le Canada.

Avec le lancement officiel du concours, CREO dévoile enfin la nature des prix qui seront offerts aux meilleurs joueurs et aux écoles les plus actives. En tout, 17 commanditaires se sont joints à cette initiative pour offrir une fabuleuse brochette de prix d’une valeur de près de 15 000 $.

L’École Polytechnique de Montréal accorde 5 bourses d’admission à l’université et 5 entrées au camp de jour Folie Technique. Génome Québec décerne un iPad. L’Université Laval propose un sac à dos rempli de surprises alors que le CTREQ offre un iPod Touch. Les jeunes gagnants peuvent aussi se mériter un appareil photo numérique, un lecteur électronique Kobo, des logiciels, des passes familiales dans divers musées, des livres et des magazines. Le plus grand chasseur de neurones recevra même un cadeau céleste : une étoile à son nom !

Les écoles ne sont pas en reste. La société Druide équipe 4 classes gagnantes en dictionnaires des synonymes. De Marque octroie des abonnements à des ressources numériques comme le Dictionnaire Visuel Scolaire et les capsules scientifiques eduMedia. Les écoles peuvent aussi gagner des visites de classes dans divers musées et centres de sciences.

Pour participer, c’est tout simple. Les jeunes n’ont qu’à se créer un avatar sur http://www.science-en-jeu.com. Puis, il suffit de lier son avatar au compte de son école. Ensuite, hé bien… le fun commence ! Les jeunes gagnent des neurones en réussissant des missions, en répondant à des questions quiz ou en consultant des vidéos scientifiques. Plusieurs quêtes sont assorties de guides pédagogiques gratuits favorisant une utilisation en classe pour l’apprentissage de la physique, des mathématiques, de la chimie, de l’univers social et même les cours de français, d’éthique et culture religieuse. Pour gagner des neurones, les jeunes sont appelés à fabriquer du dentifrice, à lutter contre des catastrophes environnementales, à participer à des débats de société et même à aménager une forêt virtuelle. Votre école ou votre avatar figureront-ils au palmarès (http://www.scienceenjeu.com/concours/agenda.php?page=palmares) d’ici la fin de l’année scolaire ? Les gagnants seront annoncés le 7 juin 2012, à midi. Bonne chance !

Au sujet de CREO : Depuis 10 ans déjà, l’entreprise produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique innovants et multiplateformes pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing. CREO réalise des jeux sérieux qui stimulent le goût de la découverte et l’intelligence, tout en favorisant la réussite éducative. En affaires depuis décembre 2001, CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d’œuvre, des fondations et des institutions d’enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de communiquer, informer et éduquer. Sa plateforme SCIENCE EN JEU (www.science-en-jeu.com) s’inspire des populaires mondes virtuels pour stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à la collaboration de 25 partenaires, le site attire 35 000 visites par mois, un taux de fréquentation qui double chaque année.

 

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Pour informations :
Geneviève Lajeunesse
Relations médias – CREO
(514) 278-9595 poste 25
glajeunesse@creo.ca

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