Un jeu vidéo pour mieux réussir ses cours de physique

Le décrochage scolaire devient un enjeu de taille dans notre nouvelle économie du savoir. Pour motiver les jeunes et favoriser la réussite éducative, CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU.Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica. Le joueur se crée d’abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l’aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique. La réussite de tous ces casse-têtes donne finalement accès à un labo virtuel qui propose d’analyser le mouvement de petits robots fascinants.Les enseignants de secondaire 5 y trouveront des outils incroyablement efficaces pour soutenir l’enseignement de la physique mécanique. Et les joueurs de tout âge y découvriront des heures de plaisir !PHYSICA a été développé conjointement par CREO et l’UQÀM grâce à la collaboration financière du Fonds Inukshuk et du Fonds des Médias du Canada. « L’innovation fait partie du code génétique de CREO. C’est pourquoi la collaboration avec des chercheurs scientifiques comme ceux de LabMÉCAS est importante pour nous. Elle nous permet de faire évoluer notre pratique, tout en validant son impact sur l’apprentissage », explique Caroline Julien, présidente de CREO.

SCIENCE EN JEU, la plateforme de CREO, a été récompensé par une médaille de bronze de l’International Serious Play Award 2011 et par un Numix 2010.

Les résultats obtenus par les chercheurs du département de didactique des sciences de l’Université du Québec à Montréal montrent l’efficacité du jeu MÉCANIKA, l’un des trois jeux offerts dans PHYSICA. Ces résultats indiquent que l’utilisation de ces jeux chez des élèves de cinquième secondaire produit des hausses de performance considérables. De plus, ces résultats ont été mesurés après des périodes de jeu d’une durée d’environ 2 heures, alors que les traitements pédagogiques utilisés dans d’autres recherches s’étendent parfois sur des trimestres entiers.

Les données recueillies suggèrent également que le jeu, lorsqu’il est pratiqué en devoir à la maison, donc sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant, peut produire un effet par lui-même. Une utilisation plus poussée de MÉCANIKA en classe, composée de discussions entre élèves et enseignant, produirait ensuite de meilleurs effets. Les guides pédagogiques peuvent supporter ces efforts d’intégration. Ils sont disponibles gratuitement en ligne à l’adresse suivante : http://www.scienceenjeu.ca/physica/enseignants.php.

En plus d’aider les jeunes à mieux réussir les cours de physique, la plateforme SCIENCE EN JEU offrira bientôt une brochette de prix aux élèves et aux écoles qui auront le mieux performé dans le monde virtuel. À la fin octobre, CREO lancera officiellement le concours « La chasse aux neurones SCIENCE EN JEU ». C’est alors que seront dévoilés les partenaires et les prix qui seront offerts au cours de l’année scolaire. Réussir les défis proposés par PHYSICA va donner des chances de gagner des prix ! Gageons que nos jeunes vont se précipiter pour faire leurs devoirs de physique…

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.