Panel de discussion : coconstuire un jeu pour communiquer la science

CREO a animé le 5 mai, un panel de discussion, dans le cadre des journées internationales de la culture scientifique, Science&you.  Sur le thème « co-construire un jeu pour communiquer la science », Caroline Julien, présidente de CREO et trois autres panélistes expliquent en quoi les jeux sont des outils fort efficaces pour donner le goût d’apprendre, stimuler la curiosité et l’intelligence.

« Le jeu crée de nouveaux paradigmes, de nouveaux usages, au même titre que la télévision a transformé la communication scientifique à l’époque de Fernand-Séguin. Pourquoi? Parce qu’en communication scientifique, on a avantage à créer ce même niveau d’engagement face au contenu qu’on veut livrer» nous explique Caroline Julien lors de cette rencontre.

À travers cinq projets intégrant l’utilisation des technologies numériques, le jeu et la ludification, les panélistes ont partagé leurs expériences de co-développement. Comment exploiter le jeu ou la ludification pour communiquer la science? Quelles sont les étapes de conception d’une expérience d’apprentissage ludique? Et comment la co-création s’est imposée comme approche de développement?

Voilà quelques sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre.

Vous avez des projets qui pourraient bénéficier d’un processus de co-création, n’hésitez pas à nous contacter pour en jaser!

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>