MAKANAKAU – Un monde virtuel autochtone

COMMUNIQUÉ – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 10 avril 2013 – Kuei Kuei, lance l’aînée de Makanakau. En saluant les jeunes en langue innue, la sage femme lance un cri du cœur dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU (www.scienceenjeu.com). Elle invite les jeunes à retrouver les savoirs perdus, à partager à travers le monde la mémoire autochtone et le mode de vie des communautés innues. CREO, concepteur du monde virtuel SCIENCE EN JEU, est fier de lancer cette nouvelle aventure unique, produite par son partenaire de longue date, la Société de formation à distance du Réseau des commissions scolaires du Québec (SOFAD).
Sur Makanakau, les jeunes de 8 à 14 ans débutent un parcours initiatique immersif dans la peau de leur avatar personnalisé. Les voyageurs numériques traversent les frontières du monde virtuel pour choisir une destination du monde réel sur la Côte-Nord : Pessamit, Mani-Utenam, Uashat, Rivière Moisie, Natashquan, Ekuanitshit et sa pourvoirie. De ce périple innu, les jeunes ramènent de multiples souvenirs : enregistrements sonores, clips vidéo, photographies, artefacts… Ils se transforment alors en muséologues virtuels, appelés à créer de toutes pièces un espace d’exposition entièrement personnalisable. Ils peuvent y inviter leurs amis, remporter le maximum de votes et gagner la faveur populaire au palmarès des musées virtuels de SCIENCE EN JEU.
« Voilà une nouvelle expérience éducative, amusante et hautement sociale », annonce Caroline Julien, présidente de CREO, précurseur du jeu sérieux au Québec, cette nouvelle tendance en croissance, qui met au service de l’apprentissage les ressorts ludiques des jeux vidéo. « Et ça marche! Les jeunes raffolent de l’aspect social et créatif de ce jeu », ajoute Caroline Julien.
Plus que du bonbon, cet outil éducatif est accompagné de guides pédagogiques qui soutiennent son utilisation en classe au 2e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Ces ressources réalisées par la SOFAD viennent enrichir le catalogue déjà bien fourni de contenus pédagogiques gratuits de la page prof de SCIENCE EN JEU.
Soutenue par le Fonds interactif du Canada de Patrimoine Canada, l’expérience Makanakau fédère de nombreux partenaires : l’entreprise lavaloise Urbanimmersive a développé la technologie AVU3D®, qui propulse l’exploration virtuelle des villages de la Côte-Nord, dans des environnements immersifs numériques innovants. L’Institut Tsakapesh, le Biodôme de Montréal, la Biosphère, la commission scolaire Kativik et Production Manitu inc. ont aussi apporté une contribution importante à ce projet fédérateur, également accessible à partir de www.scienceenjeu.com/makanakau.
À propos de CREO
CREO réalise des expériences interactives et des jeux taillés sur mesure pour aider ses partenaires à mieux communiquer, éduquer, promouvoir et divertir. Depuis 11 ans, l’entreprise a développé 65 productions en collaboration avec des entreprises, ministères, réseaux scolaires, associations professionnelles et institutions muséales, en plus de diffuser ses plateformes de jeux sérieux. Son monde virtuel SCIENCE EN JEU vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies. Lauréat d’un NUMIX 2010 et de la Médaille de bronze de l’International Serious Play Award, SCIENCE EN JEU fédère 25 partenaires qui bénéficient d’une infrastructure technologique unique pour rejoindre un bassin de joueurs engagés et ainsi atteindre leurs objectifs éducatifs et communicationnels.

Pour visionner une démo : http://youtu.be/BClag1Zf0uQ

Pour de plus amples informations, visitez : http://www.scienceenjeu.com/makanakau.

-30-

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.