Lancement la BioTrousse urbaine numérique

MONTRÉAL, Qc – le 13 juin 2014 – Les studios CREO et NTEO, en collaboration avec la Biosphère d’Environnement Canada et la SOFAD, lancent aujourd’hui la toute première BioTrousse urbaine numérique dans le cadre du Festival Eurêka.

Initié en 2008 par la Biosphère d’Environnement Canada, le projet des BioTrousses accompagne les familles et les enseignants dans la découverte de la biodiversité. En tout, 12 BioTrousses ont ainsi été créées, en version imprimée, pour faire découvrir des parcs et des villes canadiennes.

La nouvelle BioTrousse numérique pour iPad, téléchargeable gratuitement sur mabiotrousse.com, est le carnet d’observation du naturaliste moderne. Stimulant les sens, ce livre numérique intelligent tout à fait unique invite les jeunes à explorer la faune et la flore des parcs urbains. L’outil interactif permet de noter ses observations, intégrant aussi la prise de photos et de vidéos, le dessin et des quiz. Pour susciter l’action environnementale, la BioTrousse propose aussi de poser des écogestes pour sa ville. L’expérience culmine avec le diagnostic du lieu visité, qui est géoréférencé et partagé sur le site web de mabiotrousse.com

« La technologie devient ici un tremplin pour encourager les jeunes à aller jouer dehors et à reprendre contact avec la nature », explique Caroline Julien, présidente de CREO. Les enseignants aimeront l’utiliser en sortie scolaire, pouvant même suivre les apprentissages de leurs élèves via le mini carnet, reçu par courriel à la suite du parcours découverte.

D’ici peu, d’autres BioTrousses numériques verront le jour, développées sur mesure par CREO. La BioTrousse nature du Parc national de la Mauricie sera disponible dès le 1er juillet prochain et une version fluviale est en cours de production pour mettre en valeur la Meuse, un fleuve en France. « Ce n’est qu’un début. Pour rendre cette expérience encore plus ludique, nous souhaitons l’intégrer à une aventure transmédia : «Kalikasan et le périple des grands fleuves», ajoute Caroline Julien. Le jeu commencera dans le monde virtuel SCIENCEENJEU.com avant de se poursuivre, en nature, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires canadiens et européens, dont le Fonds des médias du Canada et la Vigie de l’eau de France.

Jouer dehors n’aura jamais été aussi enrichissant !

Le lancement de la BioTrousse urbaine numérique, dans le cadre du Festival Euêka, a été rendu possible grâce au soutien de :

Partenaires médias : AESTQ, Les Cercles des Jeunes Naturalistes

Partenaires diffusion : Associaton des Communicateurs Scientifiques, Agence Science-Presse, Conseil de Développement du Loisir Scientifique, Encyclopedia of Life, GUEPE, Les Clubs 4-H du Québec,  Objectif Sciences International, Sierra Club Québec.

Partenaire du concours : « Gagne un séjour au parc national de la Mauricie ». Le parc national de la Mauricie offre deux nuitées en oTENTik pour quatre personnes, incluant les droits d’entrée et de services au parc (valeur de 302,40 $).

Partenaire commanditaire des « iPads » : Les Clubs 4-H du Québec a commandité la location de 12 Ipads pour la tenue de l’activité BioTrousse.

-30-

Le Dossier de presse, photos de lancement, fiche d’information et vidéo de la BioTrousse : www.mabiotrousse.com/kitmedia

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Albane Français, Directrice Marketing, CREO inc.

514-278-9595, poste 25 – afrancais@creo.ca

This entry was posted in Nouvelles and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>