Lancement d’Artebots, un jeu pour s’amuser avec les objets technologiques

CREO et Ingenium- Musées des sciences et de l’innovation du Canada sont fiers de lancer la version bêta du jeu mobile «Artebots», conçu pour les enfants de 8 ans et plus et leurs familles. Téléchargeable sur l’Apple store et Google Play, ce jeu en réalité augmentée (RA) propose de faire découvrir de façon ludique et innovante les objets scientifiques, techniques et industriels du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à partir de la maison ou au Musée.  

Peu de gens savent que les objets des musées prennent vie pendant la nuit! Ils s’amusent à s’assembler pour former des robots que l’on appelle « Artebots ». Ces drôles de créatures font la fête jusqu’à ce que se présente la menace de l’Artegoinfre, un robot maléfique qui s’en nourrit. Télévisions, radios, satellites, télescopes… Ces objets qui ont marqué notre histoire ne sont plus à l’abri dans les réserves des musées. Heureusement, les bots ont plus d’un tour dans leur sac!

Les Artebots contre l’Artegoinfre
Les joueurs sont invités à mettre à profit leur créativité et leur sens de la déduction, pour imaginer et construire à l’écran des robots loufoques et hétéroclites à partir de multiples objets et artefacts du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Une fois prêts, ils  téléguident leurs robots virtuels… dans le monde réel, pour réussir des défis physiques dans des tableaux colorés en réalité augmentée (RA) sans marqueur pour combattre l’Artegoinfre. Le premier défi, Le Roi de la montagne, propose aux joueurs de construire des robots capables de contrer la gravité pour atteindre le sommet avant ses adversaires tout en déjouant les tours de l’Artegoinfre. D’autres défis seront déployés dans le jeu, d’ici les prochains mois. L’expérience Artebots ne s’arrête pas là et peut aussi se vivre in situ au Musée où les jeunes sont invités à participer à des chasses aux artefacts en réalité augmentée (RA) leur permettant de gagner des objets exclusifs à valeur ajoutée.

« L’approche ludique et interactive imaginée par CREO et l’équipe du Musée a tout le potentiel de rejoindre les jeunes en quête de divertissements intelligents, innovants et créatifs. De plus, la technologie de la réalité augmentée (RA) permet de jouer n’importe où et n’importe quand, sans avoir à imprimer un marqueur, offrant ainsi une expérience de jeu beaucoup plus libre et spontanée »,  explique Christina Tessier, Directrice générale  du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Un déploiement à l’international avec une version multijoueurs sanmarqueur
CREO souhaite poursuivre le développement de ce projet pour créer la série Artebots, une collection de titres propulsés par des partenaires culturels canadiens et internationaux. Ces nouveaux jeux miseront sur une expérience de réalité augmentée (RA) multijoueurs sans marqueur. « Nous souhaitons que les joueurs des différents titres de la série puissent interagir ensemble de façon transparente et ce, peu importe leur provenance de connexion ou téléchargement », explique Caroline Julien, Présidente de CREO. Déjà plusieurs partenaires se montrent intéressés à collaborer à ce projet, dont la Société de Radio Canada, le Musée de l’ingéniosité J. Armand-Bombardier (Canada), le Musée des arts et métiers (France) et la Cité des télécoms (France).

Intéressé à en savoir d’avantage? N’hésitez pas à contacter Caroline Julien à cjulien@creo.ca ou au 514-278-9595, poste 21

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>