La Bourse Fernand-Seguin : un stage chez CREO

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes passionnés par le journalisme… scientifique ? Participez à la Bourse Fernand-Seguin 2011 ! 

Depuis 30 ans, la Bourse Fernand-Seguin représente un tremplin incontournable pour les futurs journalistes scientifiques du Québec, en leur offrant des stages au sein de différents médias. En 2011, CREO est fière de renouveler son partenariat avec la prestigieuse Bourse Fernand-Seguin.

Chaque année, deux lauréats sont sélectionnés et voient ainsi leur carrière de journaliste décoller. En 2010, le premier prix a été décerné à Marc-André Sabourin qui a choisi de réaliser un de ses stages chez CREO. Il collabore en ce moment avec l’équipe de production pour créer de nouvelles missions scientifiques dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU.

Caroline Julien, présidente-fondatrice de CREO, elle-même récipiendaire de cette bourse en 1995, est convaincue que de telles initiatives peuvent avoir des impacts formidables dans la vie des lauréats : « La Bourse Fernand-Seguin est un tremplin extraordinaire. Elle m’a ouvert les portes de plusieurs médias québécois où j’ai appris à vulgariser la science. Pendant mon stage, et même par la suite sur le marché du travail, je me suis sentie encadrée et guidée par des professionnels de haut niveau ».

Le lauréat de la Bourse Fernand-Seguin reçoit 12 000 $ ainsi qu’un stage de trois mois à l’émission Découverte de la télévision de Radio-Canada et un autre stage de trois mois au sein de l’équipe d’un ou plusieurs partenaires du concours : l’émission radiophonique Les Années lumière, les magazines Québec Science, Les Débrouillards, et QuébecOiseaux, les quotidiens Le Soleil et La Presse, l’Agence Science-Presse, le studio multimédia CREO, l’émission télévisée Le Code Chastenay et les services numériques de Radio-Canada. Le lauréat du Prix de la relève reçoit 4000 $ ainsi qu’un stage de deux mois au sein de l’équipe d’un de ces mêmes partenaires.

Pour monter un dossier de participation, il faut écrire un article de journalisme scientifique de 6 à 10 feuillets et expliquer ses démarches journalistiques. Le concours est ouvert aux citoyens canadiens et résidents permanents âgés de 18 à 30 ans. Tous les détails, critères d’admissibilité et modalités de participation au http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique5.

Informations : Perrine Poisson, (514) 844-4388 p250 ou perrine@acs.qc.ca
Sites ressources : www.acs.qc.ca et www.radio-canada.ca/decouverte

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.