‘’Piste et dépiste les ITSS’’ : un jeu sérieux pour découvrir et mieux comprendre les ITSS, tout en s’amusant!

Nouvelle quête : Piste et dépiste les ITSS Montréal, le 4 novembre 2013 – Difficile d’aborder la sexualité avec des jeunes du secondaire? CREO , un studio de jeu montréalais, lance un nouvel outil pour surmonter cet obstacle. Le jeu Piste et dépiste les ITSS est le résultat d’une belle collaboration entre CREO, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux , Tel-Jeunes, et les élèves d’une classe de secondaire. Les Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) n’auront désormais plus de secret pour nos jeunes ados!

‘’Piste et dépiste les ITSS’’ : s’informer en étant proactif.
Nous sommes dans SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel. La clinique ITSS de l’île Vitalis est pleine : 10 patients attendent leur tour pour avoir des réponses sur le dépistage et les ITSS. Dans la peau du Docteur Jean Guéri, les élèves du 1er cycle du secondaire doivent gagner la confiance de leurs patients. Ils ont pour mission de mener à terme la consultation en posant les bonnes questions afin d’obtenir des récompenses virtuelles et avancer dans le jeu. Mais attention, si leur intervention n’est pas adaptée, ils risquent de se faire claquer la porte au nez!

Une nouvelle façon de parler d’ITSS avec les jeunes.
“ Au Québec, on observe depuis plus de 15 ans une augmentation constante des Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les 15 à 24 ans. Il est donc essentiel de faire un travail de prévention dès le début de l’adolescence ”, explique Valérie Marchand, sexologue au MSSS*. De plus, on remarque que chez Tel-jeunes, 14% des appels, 22% des courriels et 23% des conversations par Ch@t, portent sur des questions relatives à la sexualité. Les jeunes cherchent une information fiable, une réponse rapide à leurs questionnements.

En plus d’être un outil d’éducation et de prévention, ce jeu stimule les compétences des jeunes en résolution de problèmes, les sensibilise aux conséquences des ITSS et les encourage à adopter des comportements sexuels responsables afin de se protéger contre les ITSS. Il met également l’accent sur les bienfaits de la consultation d’un médecin et sur l’importance de la communication avec son partenaire.

Un outil fiable, adapté aux réelles attentes des jeunes. Le jeu est le fruit d’une approche innovante chez CREO : une co-création avec la classe d’élèves de secondaire 2 de l’école Dalbé Viau. En devenant de véritables recherchistes d’une équipe de production de jeux sérieux, ces élèves ont participé activement à la création des personnages et du décor de la clinique, nourrissant ainsi la scénarisation et la conception graphique. Les dialogues sont également inspirés d’une mini-pièce de théâtre réalisée en classe.

Afin de créer un jeu le plus proche possible des véritables questionnements des jeunes, CREO s’est entouré de partenaires actifs dans les diverses étapes de la conception. Mélissa Marcotte, sexologue et intervenante professionnelle chez Tel-jeunes, et Valérie Marchand, sexologue au Ministère de la Santé et Services sociaux ont accompagné le processus de consultation et ont pu transmettre leur expérience afin de produire un contenu de qualité, conforme aux réalités des jeunes.

Des guides pédagogiques pour soutenir l’utilisation en classe
Piste et dépiste les ITSS est un véritable outil pour les enseignants du secondaire de 1er cycle 1 et 2 en Science et technologie. Afin de les accompagner dans leur démarche, un guide pédagogique gratuit est mis à leur disposition sur le site de SCIENCE EN JEU. Il guide l’enseignant pour animer le jeu en classe et contient des conseils utiles pour aborder ce sujet délicat. Sur le portail du jeu, les parents trouveront aussi des conseils et des liens utiles pour aborder le sujet avec leurs jeunes.
Voilà un outil qui permettra de faciliter les discussions entre les parents, les enseignants, et les jeunes, afin que les ITSS ne soient plus un tabou!

Sites web
Clinique ITSS : www.scienceenjeu.com/vitalis/itss/
SCIENCE EN JEU : www.scienceenjeu.com/

À propos de CREO
CREO réalise des expériences interactives et des jeux taillés sur mesure pour aider ses partenaires à mieux communiquer, éduquer, promouvoir et divertir. Depuis 11 ans, l’entreprise a développé 65 productions en collaboration avec des entreprises, ministères, réseaux scolaires, associations professionnelles et institutions muséales, en plus de diffuser ses plateformes de jeux sérieux. Son monde virtuel SCIENCE EN JEU vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies. Lauréat d’un NUMIX 2010 et de la Médaille de bronze de l’International Serious Play Award, SCIENCE EN JEU fédère plus de 30 partenaires qui bénéficient d’une infrastructure technologique unique pour rejoindre un bassin de joueurs engagés et ainsi atteindre leurs objectifs éducatifs et communicationnels. www.creo.ca ; www.scienceenjeu.com

À propos de Tel-jeunes
Tel-jeunes offre un service d’intervention anonyme, gratuit et confidentiel, jour et nuit, pour tous les jeunes de moins de 20ans. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone, par courriel, par Ch@t, sur les forums et maintenant par texto, pour soutenir et accompagner les jeunes de 0 à 20 ans du Québec. Depuis 1991, ce sont plus de 1 600 000 jeunes qui ont bénéficié directement de notre aide !

* Valérie Marchand
Sexologue | Agente de recherche et de planification socio-économique
Service de lutte contre les ITSS | MSSS, ministère de la Santé et Services sociaux

- 30 -

Contacts et demandes d’entrevues :
CREO Inc.
Albane Français, Directrice du marketing
afrancais@creo.ca
Tél. 514-278-9595, poste 25

Tel-jeunes
Juliette Jannin
jjannin@teljeunes.com
Tél. 514-288-1444

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>